mercredi 2 juillet 2008

Pelleteuse à Jérusalem


Un homme palestinien aurait tué plusieurs personnes dans Jérusalem au volant d'une pelleteuse. Les autorités se sont empréssés de qualifier l'acte de "terroriste".

La police a affirmé qu'il s'agissait d'une "attaque terroriste" perpétrée par un Palestinien résident de Jérusalem-est occupé.

Selon elle, l'agresseur était un homme âgé de 30 ans, habitant du village de Sour Baher, marié et père de deux enfants, et qui avait un casier judiciaire.

Un groupe palestinien peu connu, "Les brigades des hommes libres de la Galilée" a affirmé être responsable de l'attaque, une revendication qui ne pouvait être authentifiée.


Pourtant, plus tard, la police a émis la possibilité qu'il avait agi seul.

Trois groupes militants palestiniens ont revendiqué l'attaque, mais la police israélienne a de son côté évoqué un "terroriste" qui a agi seul.

Le commissaire général, Dudi Cohen, a déclaré que l'attaque semble avoir été non-planifiée.
"Il semblerait qu'il s'agit d'une attaque spontanée" a déclaré Cohen aux journalistes.

(Police Commissioner Dudi Cohen said the attack appears to have been unplanned.

"This appears to have been a spontaneous attack," Cohen told reporters,)




Les dirigeants politiques occidentaux se sont empressés de réagir en dénoncant l'attaque et en offrant leurs condoléances pour la mort de
quatre personnes.


"Le président Bush a parlé au Premier ministre Olmert il y a peu pour exprimer ses condoléances au peuple israélien après l'attaque meurtrière de Jérusalem", a déclaré à l'AFP le porte-parole de M. Olmert, Mark Regev.

La Grande-Bretagne a également condamné un "acte horrible", espérant que cette attaque ne nuirait pas au processus de paix israélo-palestinien.


Le Hamas n'a ni revendiqué ni loué l'attaque mais a déclaré que si il s'avère être un acte politique, alors il s'agira
d'une réaction naturelle à la continuation de l'agression israélienne sur [notre] peuple en Cis-jordanie et à Gaza

(Abu Zuhri, however, said if the attack was politically motivated, "then it will be a natural result of the continuation of the Israeli aggression against our people in West Bank and Gaza Strip.")


Il s'agit du premier attentat à Jérusalem depuis le 6 Mars.

Et en attendant, les Gazaouïs tentent de s'échapper de leur prison.