mardi 22 juillet 2008

BHL fait un 'bad trip'

Nouvel Obs

"La critique voltairienne des religions, de toutes les religions, est une chose", poursuit Bernard-Henri Lévy, "le racisme, l'antisémitisme, en sont une autre - odieuse, inexcusable, mortelle pour tout le monde et que l'on ne saurait, en aucun cas, confondre avec la première".
"La question n'est pas de savoir si tel ou tel - en l'occurrence Siné - "est" ou "n'est pas" antisémite. (…) Ce qui compte ce sont les mots. Et ce qui compte, au-delà des mots, c'est l'histoire, la mémoire, l'imaginaire qu'ils véhiculent et qui les hantent. Derrière ces mots-là, une oreille française ne pouvait pas ne pas entendre l'écho de l'antisémitisme le plus rance."
Avec le plus grand naturel, BHL interdit implicitement toute critique du judaïsme, puisque le terme 'antisémitisme' peut tout aussi bien se rapporter à une critique de la religion juive que du 'peuple juif'. Ici, Siné est jugé avoir caricaturé (tiens, ce mot revient) le 'peuple juif' car certains, dont le philosophe de la Cour, ont cru (voulu?) y lire un rapprochement insinué entre réussite sociale et 'judéité'.
Pour le sketch de Dieudonné chez Fogiel, il s'agissait pour les penseurs publics d'antisémitisme, car l'humouriste, prenant pour cible de la caricature un colon hassid (juif orthodoxe) fondamentaliste (donc religieux), diffamait ainsi le 'peuple juif'. Le mépris d'une majorité des Juifs du monde mais aussi et surtout de la population Israélienne pour ce genre de personnages (colons fondamentalistes - ou même non religieux d'ailleurs) ne semble pas intérésser ces 'faiseurs d'opinion'. Et si, désormais la signification des mots a moins d'importance que les mots eux-mêmes, alors là plus besoin d'argumenter: oser prononcer le mot 'juif' dans une phrase négative deviendrait antisémite, at qu'importe le message derrière les mots!
Philippe Val, pour sa part, ne se convertira sans doute jamais à quelque religion que ce soit. Il a par contre très bien su se convertir à la pensée dominante dont les théoriciens BHL, Finkielkraut et autres Glucksmann sont ses maitres. Il ira loin dans la vie ce petit!