mercredi 22 avril 2009

De la confusion identitaire et de la censure



Sud-Ouest

De quoi dérouter d'éventuels opposants à la venue de Dieudonné. Ces derniers ont d'ailleurs préféré manifester leur mécontentement par simple communiqué, ou par courrier adressé au maire Maxime Bono, dont l'arrêté municipal a été invalidé jeudi par le tribunal administratif de Poitiers, pour entrave à la liberté d'expression (notre édition d'hier).

La Dépêche du Midi
Refus de la mairie, trop contente de pouvoir obtenir l'annulation du spectacle sans risquer de passer devant les tribunaux - la production de Dieudonné attaque systématiquement les villes qui le déprogramment. « Je suis plus que soulagé, je suis ravi ! commentait hier le maire de Toulouse, Pierre Cohen. Dès que nous avons su que Dieudonné projetait de jouer à Toulouse, nous avons voulu, comme beaucoup d'élus de France, éviter qu'il se fasse de la publicité et ne se donne en spectacle sur la base de valeurs que nous condamnons. » Pierre Cohen reconnaît que dès le début, il avait de toute façon envisagé la déprogrammation du comédien.
Dans un dernier courrier, Nicole Belloubet a mis la production en garde : « Toute publicité et opération de commercialisation liées à ce projet constituent une imprudence voire un abus ».

La Dépêche du Midi
Dieudonné a prévenu qu'il jouerait de toute façon à Toulouse, trois jours durant à partir du 14 mai, dans un bus transformé en théâtre itinérant. « Nous donnerons rendez-vous devant l'hôtel Palladia ou devant la mairie de Toulouse », annonce l'organisateur de la tournée. Hors de question pour le Palladia. Quant à la mairie, on ne souhaite pas « s'engager dans une polémique avec Dieudonné et répondre à ses provocations ». Le « trouble à l'ordre public » pourrait être invoqué pour interdire le spectacle.
Parti Anti-Sioniste : Vidéo de Soral, Dieudonné et Ahmed Moualek sur le site du P.A.S.

Egocentrisme, pseudo-républicanisme, pseudo-nationalisme. Voila à peu près comment je définirais les propos de ces trois compères populistes. Le combat pour une autre humanité n'a pas besoin de tels personages en même temps imbus de leur personne et en quête perpétuelle de reconnaissance. Finalement, ce ne sont pas forcément des concepts contradictoires!

Ceci étant dit, aussi déplorable sinon plus, la censure et la désinformation éhontées qui ne cachent plus leur noms de la part de médias, de représentants politiques et culturels, leur mauvaise foi ahurissante. Je souhaite de tout mon coeur la tenue du spectacle-en-bus de Dieudonné, humouriste doué et populiste en herbe. Je vois bien son maitre attentionné, le merdeux Soral, rêvant secrètement de baiser la main d'un BHL voire même d'un Sarkozy (sinon le successeur de celui-ci), un peu, finalement, à la manière de Philippe Val! Il y aurait alors espoir, que Dieudonné (que je pense plus honnête dans ses opinions) se rende compte de son 'égarment' populiste.