vendredi 6 février 2009

Blocus sur l'humanitaire





La mission du porte-hélico militaire Germinal (joli nom...) ne serait pas de participer au blocus de Gaza. La preuve en est, dans ce dernier 'incident' en date: le Germinal n'était pas à son poste lors de cet acte de piratage israélien. Dommage: sans doute son commandement aurait-il intervenu et permi le bateau humanitaire de passer. Vous ne croyez pas?


Yahoo

"Il y a peu de temps, un petit bateau allait du port (libanais) de Tripoli avec à son bord des journalistes et toute sorte de matériel en violation du blocus maritime que nous avons instauré, et a tenté d'entrer dans les eaux de Gaza", a déclaré M. Barak à la radio publique.

Express

La France a indiqué regretter "les incidents" liés à l'arraisonnement du bateau humanitaire.

"Nous avons été saisis hier soir par les autorités libanaises et sommes intervenus auprès des autorités israéliennes pour que tout incident soit évité afin de permettre l'accès à Gaza des biens humanitaires et le retour du bateau à son port d'attache", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Frédéric Desagneaux.

"Les autorités israéliennes nous ont fait savoir qu'elles demandaient le retour de ce bateau et nous en avons informé les autorités libanaises. Nous regrettons les incidents qui se sont produits depuis", a-t-il ajouté.

Le porte-parole a cependant exclut toute implication dans ces événements de la frégate française située au large de Gaza et qui contribue à la lutte contre les trafic d'armes. Le bâtiment français serait actuellement à Chypre. "La frégate Germinal qui procédait à des actions de surveillance dans les eaux internationales au large de Gaza depuis le 24 janvier est actuellement en escale technique à Limassol", a-t-il dit.


Propagatio In Urbe