vendredi 2 janvier 2009

Le prix du chocolat





Après le prix du cacao que vous avez fixé à 700F, ça coince pour son application sur le terrain. Les paysans grognent et menacent de tout bloquer. Qu’en pensez-vous ?


Vous étiez tous là à l’annonce du prix du kilogramme du cacao. Il a été précisé que c’est un prix indicatif. Une indication par rapport au marché. Qui permet aux producteurs de mieux négocier le prix de leurs produits. Bien sûr, on a dit qu’il faut que le cacao soit bien fermenté, bien séché et bien trié. Nous pensons que c’est un prix qui est applicable. Tout dépend donc de la disponibilité des acteurs de la filière. Il est vrai que nous sommes dans un système libéral. Mais nous disons que, quand un prix est fixé, tout le monde doit jouer franchement. Le planteur doit présenter du bon produit afin de négocier un bon prix. L’exportateur doit lui aussi mettre la main à la poche. Parce que, nous savons que certains d’entre eux avaient déjà pris position sur le marché. Les prix n’étaient pas à 1200 ou 1300 F CFA quand ils prenaient ces positions. Ils étaient à 1500 ou 1600 F CFA. Il y a donc des plus values les plus importantes qu’ils peuvent en soustraire afin de permettre aux paysans de se tirer à bon compte. C’est une question de négociation pour ce qui est du prix indicatif. Certains parlent de prix garanti. Nous pensons que nous en arriverons là. Tout en restant toujours dans le schéma libéral tracé par notre gouvernement. Nous discuterons dans les prochains jours avec les exportateurs de certaines préoccupations et nous pensons que dans un proche avenir, nous pourrons arriver à un prix garanti. En ce moment-là personne ne dira quelque chose. Si dans le secteur du coton, il y a un prix garanti, ce n’est pas dans le secteur du cacao, qui est un produit phare de notre économie, qui doit être épargné.. Nous pensons que dans quelques mois, avec le travail que nous abattons en ce moment, nous atteindrons cet objectif.


Puerto Cacao


Choc'Ethic s'engage:

Envers les petits producteurs

A acheter les fèves de cacao torréfiées et concassées à un prix minimum garanti de 3,46 Euros/Kg en cas de baisse des cours
de cacao.