lundi 26 janvier 2009

La France engagée aux côtés d'Israël et l'Egypte au large de Gaza


La frégate française Germinal a entamé sa mission au large de Gaza

PARIS (AFP) — La frégate française Germinal a entamé samedi à 13H00 heure française (12H00 GMT) sa mission de lutte contre la contrebande d'armes au large de Gaza, a-t-on appris auprès de l'état-major des armées.

"Le Germinal a entamé sa mission à 13H00, heure de Paris", a déclaré à l'AFP le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major.

La présidence française avait annoncé vendredi soir le déploiement immédiat d'une frégate dans les eaux internationales, au large de Gaza, pour participer à la lutte contre le trafic d'armes, en pleine coopération avec l'Egypte et Israël.

Le Germinal, qui était engagé au sein de la Finul maritime au large du Liban, a fait route immédiatement vers sa nouvelle zone de patrouille, à quelques dizaines de milles plus au sud.

Le commandant Prazuck avait indiqué qu'elle agirait à la manière d'une "tour de contrôle maritime qui détecte tous les bateaux à portée de ses radars et permet de suivre leurs mouvements dans un rayon de plusieurs dizaine de kilomètres".

Quant à son hélicoptère de bord Panther, il doit permettre de recueillir des informations précises sur l'identité et les caractéristiques des bateaux croisant à distance.

L'Elysée a parlé "d'actions de surveillance", laissant entendre que l'équipage du Germinal verra son rôle limité à la simple surveillance visuelle à distance et n'aura pas de mandat d'intervention pour effectuer des visites à bords d'éventuels navires suspects.

Quant à la coopération avec Israël et l'Egypte, elle suppose l'échange des renseignements recueillis par le bâtiment français avec les autorités de ces deux pays, souveraines pour intervenir dans leurs eaux territoriales.