vendredi 23 mai 2008

Les Couacs



Quelques brèves du Canard Enchainé

14/05/2008

Le Pont Aérien de kouchner

Comment multiplier les interventions à la télé sur le Liban ou la Birmanie sans renoncer à la douceur d'un long week-end? En inventant le concept de pont aérien à usage personnel. Entre le 10 mai et le 12 mai au matin, un Falcon 50 a fait deux fois le taxi entre Paris et Figari. Le zinc a d'abord décollé à vide de Villacoublay le 10 mai pour aller en Corse chercher le ministre des Affaires étrangères et le ramener à Paris.
Deux jours plus tard, rebelote, le gentil Falcon est retourné cueillir en Corse le vacancier requis à Alger. Dur labeur.
Pour ceux qui auraient du mal à suivre, cela veut dire au passage qu'entre le 10 et le 12 Kouchner avait trouvé le temps de revenir à Spérone, où se niche sa villa de rêve. En utilisant, à titre exceptionnel, un avion de ligne.
Comme quoi, Kouchner excelle autant dans les émissions télé que dans le émissions de carbone.

Le bon docteur Sarko

Il faut sauver le soldat Marchiani. Condamné, fin mars, à trois ans de prison ferme, cette fois de façon définitive, le préfet hors cadre, ex-porte-flingue de Pasqua, devrait rejoindre la case prison. Et c'est la mobilisation générale pour éviter la paille humide des cachots au grand honnête homme. Une union sacrée qui va de l'ancien otage Jean-Paul Kauffmann à l'écrivain du terroir, le chiraco-corézien Denis Tillinac.
Approché, Sarko, qui ne veut pas entendre parler de droit de grâce (sauf pour les Français prisonniers à l'étanger...) et la seriné pendant toute sa campagne, a refusé net. Explication fournie à Tillinac: "Ça la foutrait mal. Ça créerait encore des polémiques."
Mais pas de panique. Le président a rassuré le fan-club du futur taulard. Il a un plan: on laisse passer un peu de temps et on libère Marchiani pour raisons de santé.
Sarko toubib! Ça manquait à son CV.