jeudi 20 mars 2008

Tibet, Birmanie/Myanmar


















Signez Avaaz!
(Pour un cessez-le-feu à Gaza aussi!)
Amnesty J.O
Amnesty Birmanie/Myanmar


On voudrait nous faire croire que la Chine est le seul moyen de peser sur la junte militaire en Birmanie/Myanmar. On voudrait nous faire croire, que la Chine peut être persuadée de peser sur la dite junte, car la Chine a peur pour
ses jeux olympiques. Eh bien, apparemment, la Chine n'a pas assez peur pour changer d'attitude au Tibet. Que dis-je?! La Chine se moque complètement d'un boycott de ses jeux olympiques, car elle sait que si boycott il y a, il sera insignifiant. Comment le sait-elle? Car, non seulement, des dirigeants occidentaux (et donc démocratiques) continuent à affluer vers la Chine en compagnie de dirigeants économiques (et donc démocratiques), mais en plus, et encore mieux pour elle, les citoyens occidentaux (et donc imprégnés de valeurs démocratiques) continuent à consommer la 'fabriqué en Chine' avec une frénésie sans borne.
Le Dalai Lama peut sans doute se considérer heureux d'avoir vu ses paroles qui ailleurs auraient été jugés 'haineux' relayés par les grands médias et les stars de ce monde. Tout cela importe pourtant peu, étant donné la force de persuasion économique du 'fabriqué en Chine'.