mercredi 26 mars 2008

La girouette de la liberté d'expression a encore tourné

Nouvelobs
Le Parisien
Oumma.com


Devoir de réserve? Ce que le Nouvel Obs ne dit pas, c'est que Bruno Guigue écrit des textes politiques et analytiques depuis belle lurette sans avoir apparemment été inquiété. D'ailleurs, si le devoir de réserve est si important, pourrait-il être appliqué à Michel Dubec, psychiatre auprès des tribunaux français et qui légitime apparemment le viol? Et Claude Goasguen, député UMP, a-t-il un devoir de réserve?



Rappelons-nous de Robert Redeker, ou bien encore de Salman Rushdie. On s'était à l'époque indigné - et c'était justifié - des menaces dont ils avaient été les victimes. Eh bien, ici, si il n'y a pas de menace (encore que je ne serais pas étonné), il y a acte: limogeage quasi-immédiat. Et que trouvent les médias à dire (dont les deux cités ci-dessus ne sont que deux exemples)? Ils ne parlent que de 'texte polémique'.


Espérons que les amis Philippe Val et Caroline Fourest , chantres de la liberté d'expression, se mobiliseront avec leurs troupes pour défendre Bruno Guigue...

Mise à jour:
L'autre grand défenseur de la liberté d'expression (de blasphème), BHL, a, semble-t-il, réagi lui. Avec son lot de mensonges et omissions habituels: Oumma.com serait l'organe des Frères Musulmans et. de Tariq Ramadan. Oubli de dire que les opinions de B.G. étaient connus depuis des années. La plainte habituelle qu'on n'entend pas les critiques d'un état en critiquer un autre. Comme si cela suffisait pour prouver que le discours de B.G. est faux. Tu parles d'un intellectuel! Pire encore, il use de l'argument qui consiste à rendre coupable par association.B.G. est défendu par des 'rouges', des 'bruns', des 'islamistes verts'. Donc il a tort. CQFD. Comme on dit, mais bien sûr, et la marmotte...
Et comme BHL n'a rien à dire au sujet des écrits de B.G., il s'en prend à ceux qui le soutiennent. Leur tort serait qu'ils critiquent trop Sarkozy et pas assez le sort des Tchétchènes, des Tibétains, de la démocratie en Russie, ni des droits de l'homme en général.
Voila, j'imagine, pourquoi la liberté d'expression de Bruno Guigue importe peu Bernard Henry Lévy.