mardi 11 mars 2008

Pouvoir d'achat : écran de fumée


Agoravox

En France, les 10 % les plus pauvres ne perçoivent que 3 % de la masse totale des revenus tandis que les 10 % les plus riches en reçoivent 24,8 % (source : "l’Observatoire des inégalités"). Voilà le problème, et sans doute le seul vrai problème concernant le pouvoir d’achat : les inégalités sociales restent bien trop fortes dans notre pays et c’est à ce mal qu’il faut avant tout s’attaquer.
En effet. D'ailleurs, si l'on en croit Michel Rocard, pour qui soit dit en passant "la lutte des classes a fait son temps"*, une certaine disparité est tout à fait éthique. Le Monde
Dès la fondation du capitalisme, nombreux furent ceux qui remarquèrent qu'il avait d'autant plus besoin d'éthique qu'il avait moins besoin de règles. Les créateurs de la théorie économique qui l'encadrait étaient presque tous des moralistes : Adam Smith, David Ricardo, François Quesnay… Et l'un des plus rudes patrons industriels de la première moitié du XXesiècle, Henry Ford, estimait que la capacité du capitalisme à éviter les règles étatiques paralysantes était directement liée à sa capacité de s'imposer une éthique exigeante. Notamment, par exemple, le principe qu'un patron ne saurait se payer plus de quarante fois le salaire moyen de ses salariés. Cette règle fut respectée jusque vers les années 1990.
*interviewé en compagnie d'Ernest-Antoine Seillière par Pierre Carles dans Volem Rien Foutre Al Pais