Nouvelobs
Le Parisien
Oumma.com
Devoir de réserve? Ce que le Nouvel Obs ne dit pas, c'est que Bruno Guigue écrit des textes politiques et analytiques depuis belle lurette sans avoir apparemment été inquiété. D'ailleurs, si le devoir de réserve est si important, pourrait-il être appliqué à Michel Dubec, psychiatre auprès des tribunaux français et qui légitime apparemment le viol? Et Claude Goasguen, député UMP, a-t-il un devoir de réserve?
Rappelons-nous de Robert Redeker, ou bien encore de Salman Rushdie. On s'était à l'époque indigné - et c'était justifié - des menaces dont ils avaient été les victimes. Eh bien, ici, si il n'y a pas de menace (encore que je ne serais pas étonné), il y a acte: limogeage quasi-immédiat. Et que trouvent les médias à dire (dont les deux cités ci-dessus ne sont que deux exemples)? Ils ne parlent que de 'texte polémique'.
Espérons que les amis Philippe Val et Caroline Fourest , chantres de la liberté d'expression, se mobiliseront avec leurs troupes pour défendre Bruno Guigue...
Mise à jour:
L'autre grand défenseur de la liberté d'expression (de blasphème), BHL, a, semble-t-il, réagi lui. Avec son lot de mensonges et omissions habituels: Oumma.com serait l'organe des Frères Musulmans et. de Tariq Ramadan. Oubli de dire que les opinions de B.G. étaient connus depuis des années. La plainte habituelle qu'on n'entend pas les critiques d'un état en critiquer un autre. Comme si cela suffisait pour prouver que le discours de B.G. est faux. Tu parles d'un intellectuel! Pire encore, il use de l'argument qui consiste à rendre coupable par association.B.G. est défendu par des 'rouges', des 'bruns', des 'islamistes verts'. Donc il a tort. CQFD. Comme on dit, mais bien sûr, et la marmotte...
Et comme BHL n'a rien à dire au sujet des écrits de B.G., il s'en prend à ceux qui le soutiennent. Leur tort serait qu'ils critiquent trop Sarkozy et pas assez le sort des Tchétchènes, des Tibétains, de la démocratie en Russie, ni des droits de l'homme en général.
Voila, j'imagine, pourquoi la liberté d'expression de Bruno Guigue importe peu Bernard Henry Lévy.
mercredi 26 mars 2008
La girouette de la liberté d'expression a encore tourné
Publié par
Jez
à
17:31
|
Libellés : BHL, Bruno Guigue, Caroline Fourest, Israël, liberté d'expression, Philippe Val, sionisme
samedi 22 mars 2008
Ca aussi, ça se passe en Républiquie
Notons que Julliard est bien parti pour faire de la politique avec les grands. Je le verrai bien ministre PS (voire réfugié chez Sarko).
Dassault, Dati : même combat!
PS: Eh bien, je ne croyais pas si bien dire pour le Bruno...
Publié par
Jez
à
11:36
|
Libellés : Bruno Juillard, Rachida Dati
68-08 : Parole au peuple!
Publié par
Jez
à
11:29
|
Libellés : là-bas, rébellion, résistance, soixante-huit
jeudi 20 mars 2008
Tibet, Birmanie/Myanmar
Signez Avaaz!
(Pour un cessez-le-feu à Gaza aussi!)
Amnesty J.O
Amnesty Birmanie/Myanmar
On voudrait nous faire croire que la Chine est le seul moyen de peser sur la junte militaire en Birmanie/Myanmar. On voudrait nous faire croire, que la Chine peut être persuadée de peser sur la dite junte, car la Chine a peur pour ses jeux olympiques. Eh bien, apparemment, la Chine n'a pas assez peur pour changer d'attitude au Tibet. Que dis-je?! La Chine se moque complètement d'un boycott de ses jeux olympiques, car elle sait que si boycott il y a, il sera insignifiant. Comment le sait-elle? Car, non seulement, des dirigeants occidentaux (et donc démocratiques) continuent à affluer vers la Chine en compagnie de dirigeants économiques (et donc démocratiques), mais en plus, et encore mieux pour elle, les citoyens occidentaux (et donc imprégnés de valeurs démocratiques) continuent à consommer la 'fabriqué en Chine' avec une frénésie sans borne.
Le Dalai Lama peut sans doute se considérer heureux d'avoir vu ses paroles qui ailleurs auraient été jugés 'haineux' relayés par les grands médias et les stars de ce monde. Tout cela importe pourtant peu, étant donné la force de persuasion économique du 'fabriqué en Chine'.
Publié par
Jez
à
13:56
|
Libellés : Birmanie/Myanmar, Chine, J.O., résistance, Tibet
mercredi 19 mars 2008
Critique de la démocratie (Tariq Ramadan)
Ne soyez pas impréssionnés par les quelques mots en arabe au début de la vidéo (le reste est en français), ni, et surtout pas, par l'aspect croyant de son discours.
C'est une critique très intéréssante autant pour les musulmans (sans doute) que pour les croyants d'autres religions (nul doute), ainsi que pour les non-croyants (j'en suis, sûr!).
Après l'avoir écouté, je relève ceci: Les principes démocratiques sont universels, mais pas les modèles de démocratie. Ces derniers relèvent de spécificités culturelles, psychologiques et sociales.
Comme le dit Ramadan, demandez à un français d'accepter le modèle anglo-saxon (dans n'importe quel domaine)...et en réponse vous aurez: L'EXCEPTION CULTURELLE!
Publié par
Jez
à
19:39
|
Libellés : critique, démocratie, raison, Tariq Ramadan
vendredi 14 mars 2008
mardi 11 mars 2008
Pouvoir d'achat : écran de fumée
En France, les 10 % les plus pauvres ne perçoivent que 3 % de la masse totale des revenus tandis que les 10 % les plus riches en reçoivent 24,8 % (source : "l’Observatoire des inégalités"). Voilà le problème, et sans doute le seul vrai problème concernant le pouvoir d’achat : les inégalités sociales restent bien trop fortes dans notre pays et c’est à ce mal qu’il faut avant tout s’attaquer.En effet. D'ailleurs, si l'on en croit Michel Rocard, pour qui soit dit en passant "la lutte des classes a fait son temps"*, une certaine disparité est tout à fait éthique. Le Monde
Dès la fondation du capitalisme, nombreux furent ceux qui remarquèrent qu'il avait d'autant plus besoin d'éthique qu'il avait moins besoin de règles. Les créateurs de la théorie économique qui l'encadrait étaient presque tous des moralistes : Adam Smith, David Ricardo, François Quesnay… Et l'un des plus rudes patrons industriels de la première moitié du XXesiècle, Henry Ford, estimait que la capacité du capitalisme à éviter les règles étatiques paralysantes était directement liée à sa capacité de s'imposer une éthique exigeante. Notamment, par exemple, le principe qu'un patron ne saurait se payer plus de quarante fois le salaire moyen de ses salariés. Cette règle fut respectée jusque vers les années 1990.*interviewé en compagnie d'Ernest-Antoine Seillière par Pierre Carles dans Volem Rien Foutre Al Pais
Publié par
Jez
à
23:56
|
Libellés : consommation, inégalités, Pouvoir d'achat, propagande
Ca se passe en France
Le Vendredi 8 février, Pascale Pascariello, journaliste à l'émission Là-bas si j'ys suis, sur France-Inter, a été agressée par les gorilles de Serge Dassault, patron du Figaro, président d'honneur de Dassault Aviation, maire sortant de Corbeil-Essonnes, 83 ans.
Rue89
(N'oubliez pas d'écouter les clips sonores)
Il ne doit pas avoir, il est vrai, l'habitude de voir ou entendre une telle provocation journalistique dans le PAF.Pourtant, l’habitante des Tarterêts confirme que le micro était siglé France Inter. Ce que dément le directeur de campagne de Serge Dassault. Il ajoute:
"Les questions étaient une provocation. Voilà une conception du journalisme qui n’est pas la mienne."
Témoignage d'auditrice
(Si vous êtes pressé(e), cliquez direct sur le deuxième segment et patientez deux minutes...sinon, écoutez l'émission, ça vaut toujours le coup.)
Emission (1ère partie) de PP et DT sur Dassault et Corbeil-Essonnes
Emission (2ème partie) de PP et DT sur Dassault et Corbeil-Essonnes
(En début d'émissions vous entendrez l'agression subie par PP. Je vous mets au défi de n'être pas ému(e).) Et croyez-vous que cetter tentative de museler une journaliste serait mentionnée dans un journal de sa propre radio, première radio publique française? Il est fort à parier que la réponse soit négative. J'éspère néanmoins me tromper.
mercredi 5 mars 2008
Chut! On musèle
Pour le mail qui suit - ou plutôt pour une petite phrase qui y est présente - l'auteur se voit condamner à 800 euros d'amende. Pas grave, me direz-vous: on n'a qu'à se taire , tout ira bien et on votera pour les 'socialistes' la prochaine fois...c'est sans doute cela la démocratie.
Une idée: et si tous on envoyait ce mail (ou un mail semblable) à notre cher président?
Au ministère de l'Intérieur
Monsieur le ministre,
Nous
venons d'apprendre que notre camarade Florimond Guimard, instituteur à
Marseille, convoqué au commissariat, a été placé en garde suite aux
manifestations anti-expulsions à l'aéroport.
Voilà donc Vichy qui revient:
Pétain avait donc oublié ses chiens!
RésoluEs à défendre les dernières
libertés qui nous restent -à commencer par la liberté d'exprimer notre
solidarité active avec les victimes de votre politique qu'il faut bien qualifier
de raciste-, nous exigeons la libération immédiate de Florimond Guimard, et
l'abandon de toute poursuite à son encontre.
Dans l'attente, en vous
rappelant l'exigence de la fermeture des centres de rétention et celle de la
régularisation de touTEs les sans papiers, recevez nos salutations
antifascistes,
M. Romain Dunand, Cnt-Jura / Resf-Jura.
Publié par
Jez
à
13:02
|
Libellés : liberté d'expression, Sarkozy