lundi 28 septembre 2009

Lettre "ouverte" à Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères de France




Mise à Jour (28 Sept.)

Aujourd'hui, c'est le cinéaste Roman Polanski qui a droit à la défense du gouvernement français - par la voix du ministre de la culture et de la communiacation Frédéric Mitterrand - à l'occasion de son arrestation hors de nos frontières. Pendant ce temps, Salah Hamouri...

Le Monde

"De le voir ainsi jeté en pâture pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens et de le voir ainsi seul, emprisonné, alors qu'il se rendait à une manifestation où on allait lui rendre hommage, c'est-à-dire ainsi pris au piège, c'est absolument épouvantable", a estimé M. Mitterrand, qui a expliqué que Nicolas Sarkozy suivait le dossier de près. "On sait les conditions dans lesquelles c'est arrivé, et de la même manière qu'il y a une Amérique généreuse que nous aimons, il y aussi une certaine Amérique qui fait peur, et c'est cette Amérique là qui vient de nous présenter son visage", a-t-il ajouté.


(2 Septembre)
Aujourd'hui j'ai envoyé un petit rappel à Monsieur Kouchner de ma lettre d'il y a deux mois à laquelle je n'ai toujours pas reçu de réponse. Salah Hamouri, lui n'a pas la chance d'être franco-iranien ou français en prison en Iran, mais franco-palestinien.

Devant la Conférence des ambassadeurs réunit au Palais de l’Elysée, mercredi 26 août, Nicolas Sarkozy a eu des mots très durs contre l’Iran à propos du nucléaire mais aussi concernant le sort de notre jeune compatriote Clotilde Reiss et de l’employée franco-iranienne de l’ambassade de France à Téhéran arrêtée avec elle, Madame Nazak Afshar.

Pour manifester toute sa détermination à propos de la situation de cette dernière également, il a lancé à l’endroit de l’Iran : « Si on est franco-iranien, on est Français » !

Cela ne fait aucun doute, en effet.

Mais une fois encore, pourquoi donc il n’est qu’un cas qui ne requiert de sa part aucune indignation, aucune volonté d’obtenir sa libération sans condition : celui de Salah Hamouri?

---------------------
Mise à Jour (25 jullet) N'ayant à ce jour pas reçu de réponse de Monsieur Kouchner, je me suis permi de lui renvoyer la lettre ci-dessous. Comme le dit si bien mon Grand-Père, on verra!

Monsieur Kouchner,

J'ai entendu vos déclarations à propos de la jeune universitaire Clotilde Reiss retenue en Iran. Je vous félicite d'avoir réagi aussi rapidement pour vous assurer du bien-être de cette concitoyenne. Il me revient aussi en mémoire le cas de Florence Cassez, incarcérée au Mexique et dont vous oeuvrez pour le transfert.

Je trouve aussi tout à fait normal que vous vous exprimiez sur ces cas de ressortissants français incarcérés à l'étranger. Dans le cas de Mlle Reiss vous semblez être assuré du fait de son innocence. Il serait souhaitable que vous expliquiez à vos compatriotes les raisons de votre certitude, mais passons.

A présent, je voudrais en venir au cas de Salah Hamouri, citoyen Français retenu par les autorités Israéliennes. J'ai très peu entendu ou lu de déclarations de votre part à son propos. Je serais particulièrement curieux de savoir si vous acceptez les accusations à son encontre (à savoir être passé en voiture devant la demeure du leader du Shas, comploter l'assassinat de celui-ci et appartenir au FPLP, accusations qu'il nie, excepté être passé devant la maison de Yossef Ovadia) et si oui pour quelles raisons. Il est surtout surprenant, étant donné la couverture médiatique et politique donnés aux cas de F.Cassez et C.Reiss, que le cas de S.Hamouri soit si peu couvert. Y-a-t-il des raisons particulières?

Je vous prie, monsieur, en attendant votre réponse, d'gréer en mes sentiments distingués,