vendredi 18 janvier 2008

Justice selon nos médias nationaux

Ce soir aux infos de France 2, on nous apprend qu'un homme comparait pour excès de vitesse. Il aurait roulé à 220Km/h sur une route nationale. Il n'aurait pas été arrété lors des faits, mais seulement par la suite, car son 'exploit' aurait été mis en ligne par son ami et vidéaste. Les poursuites judiciaires reposent donc uniquement sur cette vidéo.
Dans le reportage de France 2, on ne s'émeut que du fait qu'il ne sera peut-être pas possible de prouver les faits. Personne n'explique, si ce n'est l'avocat de la défense, qu'une condanation serait une prémière et un danger pour la justice démocratique de ce pays. Une vidéo sera-t-elle désormais suffisante pour condamner quelqu'un de n'importe quel crime?
Si on avait arreté le chauffard de la vidéo (si tant est que la vidéo n'est pas un montage) au moment des faits, ou bien grace à un radar, j'en aurais été le premier ravi. Je passe assez de temps à faire des remontrances à mes proches qui se plaignent d'avoir été flashés. Cependant, une justice juste et démocratique est au moins aussi importante.
Ci-dessus un extrait du journal télévisé relatant les même faits et datant de l'an dernier. On peut voir, par ailleurs, que la rédaction de France 2 a déja jugé le conducteur coupable. Et la présomption d'innicence aux oubliettes!

Loïc et sa trottinette
envoyé par zerofloor