samedi 6 février 2010

France Info et les 'réseaux sociaux'


France Info, la prémière radio de mésinformation en continue a participé à une drôle d'expérience : Elle a envoyé un de ses petits soldats s'enfermer avec d'autres 'journalistes' francophones (ah...la francophonie, le rêve érotique du républicain universel!) s'enfermer dans un gite du Périgord avec comme consigne de ne s'informer qu'à partir des réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Quel cauchémar ! Premier constat : pour ma part, voila plusieurs années que je me suis enfermé dans mon gite pour ne m'informer qu'à partir des réseaux sociaux. De temps à autres, je fais l'expérience d'écouter l'info sur un média traditionnel. La différence, c'est que mes réseaux sociaux, s'appèlent RESF, Indigènes de la République, LMSI, Là-bas si j'y suis, Democracynow! etc. Mais ce ne sont pas ces réseaux sociaux-là qui intéressent nos petits journalistes expérimentalistes. Deuxième constat : les médias traditionnels manquent à nos chers journalistes pour décrypter. Comme exemple, on nous sert l'affaire Frêche. En lisant l'info sur Facebook-Twitter comme quoi Georges Frêche serait un antisémite, on ne saurait rien de plus. Dans Le Monde (beau copinage, Mr Muller !), on apprendrait que le personnage est un provocateur...et sans doute, pourrait-on alors se rassurer que Mr Frêche n'est qu'un petit rigolo. Par contre, il est fort à parier que dans l'article du Monde, on n'apprendrait rien sur le sionisme antisémite du même Mr Frêche. Au final, que l'on écoute Facebook-Twitter ou Le Monde-France Info, le résultat est le même : on passe à côté de l'éssentiel. L'expérience est un bel éxercice de défense de la mésinformation de masse.